La liste de notre invité

Samian

Le rappeur d’origine algonquine Samian vient de recevoir le prix Artiste pour la paix de l’année. « Ce genre d’honneur n’arrive qu’une fois dans une vie. Je l’accepte avec humilité », dit Samian, qu’on pourra voir à l’affiche du film Chasse-galerie, la légende dès vendredi prochain. Il présentera également une expo de photos à l’espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts à compter du 15 avril. « Ce sont des portraits que j’ai pris un peu partout dans le monde, explique-t-il. C’est vraiment basé sur l’humain. »

— Josée Lapointe, La Presse

BIOGRAPHIE

Arturo Gatti, le dernier round

« Cette biographie du boxeur Arturo Gatti m’a marqué. C’est un athlète que j’admirais, j’aimais son style de boxe. Ce livre m’a permis de comprendre le mal-être de ces athlètes, et comment leur sport finit par avoir une répercussion sur leur vie. On plonge vraiment dans la vie d’un boxeur professionnel. »

LECTURE

La Bible

« La Bible est toujours vivante. Surtout, puisqu’elle compte 60 livres, c’est comme une véritable bibliothèque. Pour moi, c’est plus qu’un livre, c’est un mode de vie, c’est ma nourriture spirituelle. Elle est toujours avec moi dans mon sac et j’en lis des bouts tous les jours. Sauter une journée, c’est comme ne pas déjeuner un matin. »

MUSIQUE

Common

« C’est un rappeur de Chicago que j’aime beaucoup, je l’ai déjà vu en concert, il a un bon flow. Et surtout, il a une belle âme, un bel esprit et je l’admire pour ça. Il a remporté un Oscar pour la chanson Glory du film Selma, avec John Legend, et ses discours sur Martin Luther King sont toujours inspirants. Il y a un grand homme derrière l’artiste. »

DOCUMENTAIRE

Human de Yann Arthus-Bertrand

« Je suis tombé sur ce documentaire du photographe Yann Arthus-Bertrand par hasard en voyage, en fouillant sur le web. Il est d’ailleurs toujours accessible sur YouTube. Ce sont des portraits de gens d’un peu partout sur la planète, qui racontent vraiment la condition humaine. Je mets au défi n’importe qui de ne pas pleurer dès le premier témoignage. »

Film

The Pursuit of Happiness

« Ce film avec Will Smith et son fils Jaden m’a toujours fait pleurer et je le regarde souvent, quel que soit mon état d’esprit. Je le regarde aussi avec mon fils. Il me fait penser à ma propre relation avec mon père et elle me touche, cette histoire d’un père qui en arrache mais qui fait tout pour que son enfant n’en ressente pas les conséquences. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.